Neuropsychologie à L'Assomption

Qu'est-ce que la neuropsychologie?

✧✧

La neuropsychologie c'est...

La science qui étudie et tente d'expliquer les relations entre le cerveau et les comportements. Le neuropsychologue clinicien est un professionnel qui se spécialise dans l’évaluation des fonctions cognitives, aussi appelées fonctions mentales supérieures.

 

L’expertise du neuropsychologue concerne les relations entre le cerveau et les comportements, ainsi que les changements qui surviennent lorsqu’un problème médical ou psychiatrique affecte le fonctionnement du cerveau. Le travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques notamment à l’aide de tests psychométriques.

 

L’évaluation clinique en neuropsychologie vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif et permet de porter un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques ou atteintes cognitives présentés par la personne.

 

Ainsi, par le biais de l’analyse du dossier médical, d’une entrevue clinique, d’observations et de questionnaires, le neuropsychologue interprète les résultats à la lumière du contexte spécifique de l’individu et évalue aussi la contribution de perturbations comportementales ou émotionnelles qui peuvent découler d’une condition médicale ou psychiatrique.

 

✧✧

Ce que la neuropsychologie peut faire pour vous:

Toute la famille
  • Dépistage et évaluation des troubles du spectre de l’autisme (à l'aide de l'ADI-R, ADOS)
  • Dépistage et évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
  • Dépistage et évaluation des troubles d’apprentissage (ex. dysorthographie, dyslexie…)
  • Évaluation du fonctionnement intellectuel (ex. douance ou déficience intellectuelle) *permet une dérogation scolaire
  • Évaluation des troubles neurodéveloppementaux (ex. syndrome Gilles de la Tourette)
  • Évaluation et suivi post commotion cérébrale
  • Etc.

Les neuropsychologues

Xavière Duvillié

Suivez-nous et découvrez en plus!